Notre Vigne

07/11/10

Accueil
Notre Vigne
Le Journal
La Confrérie
Album Photos
Centres d'intérêt
Sites Web Favoris
Symposium 2010
Informations

 

 

Un peu d'histoire:

Au Moyen-Age, le vin noiséen est reconnu comme l’un des plus excellents cépages blancs, à l’instar du vignoble d’ile de France.
Au début du XVIIème siècle le vin de Noisy perd progressivement sa primauté, baissant en qualité, pour disparaître à la fin du XIXème siècle.

Les premières vignes à Noisy le Grand

Au VI ème siècle, Grégoire de Tours, qui mentionne dans son histoire des Francs " Noisy le Grand ", est le premier à parler des vignes de la Basilique de Saint Martin. Il décrit les gelées de printemps de 583 et 587 qui causèrent du tort au vignoble. A cette date, la viticulture existe à Noisy mais il est difficile d’en mesurer l’importance.

L’essor du vignoble noiséen au Moyen-Age

En 1060, Noisy le Grand, domaine royal, est offert par Henri 1er aux religieux de Saint-Martin-des-Champs. Dès lors, la vigne est de plus en plus cultivée et de nombreux documents attestent de la qualité du vin noiséen..Au XVIème siècle de nombreux ouvrages font l’ éloge de ce cépage. De plus, du XIIIème au XVIème siècle, un véritable commerce du vin de qualité s ‘établit entre Noisy et Paris. La vigne implantée surtout sur les coteaux était transformée en vin sur place. 
Le vin était acheminé vers Paris grâce à la Marne.

Disparition du Vignoble Noiséen XIX ième et XX ième siècle

La Révolution marque un tournant dans la physionomie de Noisy le Grand. Les grandes propriétés se morcellent se divisant en petites cultures. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’arrivée du phylloxera va accélérer le disparition du vignoble noiséen.

En 1822, le Conseil Municipal présente différents renseignements sur la qualité du vin qui est détestable, et qui ne peut se conserver d’une année à l’autre

En 1857, d’après les archives municipales, la superficie des vignes cultivées est de 15 hectares et la production atteint 225 hectolitres. En 1899 la superficie passe de 15 à 2 hectares. En 1923, il ne reste plus que 2000 m2 de vigne. Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1959-1961, un seul propriétaire est connu pour cultiver quelques ceps de vigne. En 1962 il déclare avoir arraché ses vignes.

Fort de son passé prestigieux

Le vignoble noiséen refait son apparition, à l’aube de l’an 2000 dans le quartier " du Clos Saint-Vincent ", 298 pieds de vigne furent plantés.

Le 28 septembre 2002, la première vendange fut accomplie.

Dégustons, ce savoureux assemblage, chardonnay, sauvignon, seyval.

Le passé est devenu actualité.

A l'aube de l'an 2004, 90 pieds de vigne furent ajoutés pour combler les rangs.

Haut de Page 

 

La dernière mise à jour de ce site date du 18/10/10